Quels sont les risques

Plusieurs facteurs de risque entrent en considération pour évaluer la dangerosité d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons dans un jardin, dans une habitation ou dans un local professionnel.

L’emplacement du nid

Le danger pour vous et vos animaux de compagnie est réel si le nid est situé près d’une zone de passage. Le risque d’une dégradation de votre habitation est à prendre en compte si le nid de guêpe est logé dans la structure de votre maison.

Les hyménoptères ont un comportement territorial et la proximité avec un guêpier est le principal facteur pouvant déclencher une attaque. Pour cette raison, le risque de se faire piquer est plus important quand le nid se trouve le long d’une allée piétonne empruntée quotidiennement, au dessus d’une porte ou d’une fenêtre, sur un balcon ou à côté d’une place de stationnement pour voiture – les vibrations et le bruit d’un moteur rendent les guêpes et les frelons agressifs.

Chez les insectes les phéromones jouent un rôle très important et il suffit qu’une guêpe se sente menacée pour qu’elle émette un signal capable de déclencher un branle-bas de combat général. Lorsqu’ils estiment que la colonie est en danger à l’approche d’un intrus, les guêpes et les frelons réagissent en chargeant et en piquant leur « assaillant ».

Les dégâts sur les habitations

Lorsque le nid est situé derrière une cloison ou au dessus du plafond, les guêpes du genre Vespula utilisent la partie cartonnée du Placoplatre comme matériaux de construction pour agrandir le nid. Si vous avez constaté la présence de guêpes ou de frelons et que vous entendez des petits crépitements – le soir – en provenance d’un mur ou d’un plafond, c’est le signe que le nid se trouve derrière la cloison et que les guêpes s’attaquent au Placoplatre. N’attendez pas qu’un trou apparaisse.

Lorsque le nid est situé dans l’isolation d’une toiture les guêpes et les frelons sont capables d’endommager la laine de verre et le polystyrène présents autour du nid. Les dégâts occasionnés sont proportionnels à la taille du nid et peuvent représenter une zone de plusieurs dizaine de centimètres. Les guêpes du genre Poliste nidifient sous les tuiles mais restent à l’écart de l’isolation et des cloisons. Elles n’endommageront pas votre habitation.

 

Le profil des personnes exposées

Trois types de réaction peuvent apparaître à la suite d’une piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon :

  • une réaction locale
  • une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûre
  • et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre

Une grande majorité de personne va réagir localement et l’intervention d’un médecin est rarement nécessaire. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire. La présence d’enfants ou de personnes âgés est un facteur de risque supplémentaire pouvant avoir des conséquences graves.

La population du nid

Plus la population du guêpier sera importante et plus la défense sera conséquente. L’agressivité des hyménoptères augmente avec le développement du nid qui se fait progressivement de début mai à fin octobre. Le nid se développe jusqu’à atteindre plusieurs dizaines, centaines voir milliers d’individus selon l’espèce, les ressources à disposition de la colonie et l’espace disponible à son développement.

Les guêpes et les frelons sont des super-prédateurs qui ne sont pas, ou peu, les proies d’autres animaux. Un nid de guêpes Vespula vulgaris ou germanica installé dans un espace confiné (nid sous terrain, nid dans un parpaing) sera moins peuplé qu’un autre installé sous la charpente d’une vieille grange ou dans un grenier.

L’espèce

L’agressivité des guêpes et des frelons n’est pas la même selon les espèces mais il faut garder à l’esprit que toutes défendront vigoureusement leur nid à l’approche d’un assaillant.

De façon générale les guêpes du genre Poliste (guêpes à longues pattes) et Dolichovespula (guêpes des buissons) seront moins enclin à piquer que les guêpes du genre Vespula (vulgaris et germanica), plus teigneuses et collantes, de même qu’un frelon européen sera moins agressif qu’un frelon asiatique à l’approche du nid.

Le venin

La défense du nid se traduira par des charges, l’insecte vous percute, et/ou par une piqûre de son aiguillon relié à une poche à venin. Lorsqu’ils chargent, les guêpes et les frelons peuvent se prendre dans les cheveux, se sentir en danger et piquer, généralement au visage ou au cou. La composition du venin et la dose injectée lors d’une piqûre est différent selon les espèces.

La piqûre d’une abeille sera douloureuse car son venin est puissant et la quantité importante (jusqu’à 50 mg). Le venin de l’abeille sert à repousser les assaillants intéressés par la réserve de miel, habituellement des mammifères, petits ou gros tandis que celui de la guêpe sert principalement à chasser des petits insectes  araignées, chenilles, pucerons.

La piqûre d’un frelon sera douloureuse car son aiguillon, long d’environ 6mm pénètre en profondeur et atteint des tissus sanguins plus développés. Le venin se diffuse plus rapidement. Les guêpes du genre Poliste, moins agressives et moins nombreuses, sont cependant réputées pour la douleur que provoque leur piqûre, 3 sur une échelle de 4 selon l’indice de O. Schmidt.

Présence d’un nid

Les guêpes s’invitent à votre table et sont nombreuses à voltiger dans votre jardin – autour du compost ou autour de vos thuyas ? Elles sont peut-être occupées à chasser et leur présence ne signifie pas qu’il y a un nid. Un nid se caractérise par des allées et venues incessantes depuis l’entrée du nid – ou depuis l’accès qui mène au nid : généralement un trou sous terre, sous une tuile ou une gouttière, en haut d’une cheminée, dans un arbre, un carton, etc.

Bon à savoir : Un nid non traité entraine la prolifération de l’espèce d’une année sur l’autre avec l’apparition de nombreux nids au printemps prochain, au même endroit et / ou  dans les environs. Chaque femelle qui survie à l’hiver fonde sa propre colonie (20 à 30% de la population d’un nid en fin de saison chez Vespula).

06 59 24 16 45

Téléphone

Pézilla-la-rivière
CP : 66370

Contactez-nous

Réponse rapide avec devis et disponibilité

9 + 8 =

La Guêpe Catalane

Traitement de nids de guêpes et frelons

GOOGLE MAP